Pour recruter de nouveaux salariés, les grandes entreprises proposent des entretiens collectifs. Ces entretiens représentent un vrai gain de temps pour les ressources humaines car les candidats sont nombreux à postuler.
Comment se déroule un entretien collectif ?
Un entretien collectif regroupe généralement entre 10 et 20 candidats qui postulent au même poste ou à différentes offres d’emploi. En principe, il y a plusieurs recruteurs, qui au départ présentent l’entreprise et les postes à pourvoir. Après cela, il est demandé aux candidats de se présenter à tour de rôle, puis de travailler sur un sujet donné par l’entreprise pour évaluer leur capacité à travailler en équipe.
Du côté des candidats, cet exercice est souvent vécu comme une expérience stressante. Voici quelques clés pour vous aider à vous démarquer.
Présentez-vous de manière convaincante
Bien que cette épreuve peut sembler particulièrement complexe pour les plus timides, il faudra que vous montriez de l’aisance pour convaincre le jury de recruteurs.
Pour vous démarquer, nous vous recommandons de préparer une présentation de vous-même en quelques phrases. Gardez en tête que les recruteurs sont intéressés pour obtenir des informations sur votre parcours professionnel et vos motivations. N’oubliez pas non plus votre sourire, il sera votre meilleur allié !
Pour vous aider, retrouvez nos conseils pour adopter la bonne gestuelle en entretien.
Montrez-vous à l’écoute des autres
Un des secrets pour réussir un entretien collectif, c’est de se montrer attentif aux opinions des autres candidats. En observant leurs réactions, vous aurez plus de facilité à développer des arguments qui tiennent compte des points de vue de chacun et vous pourrez apporter vos idées.
Pour mettre en avant vos capacités d’écoute, nous vous suggérons de reprendre 2 ou 3 arguments des autres, tout en citant les noms des personnes qui les ont avancés. Ensuite, vous pouvez prendre le temps d’expliquer les vôtres. Cette technique-là vous permettra à la fois de vous démarquer en tant que leader et montrera votre esprit d’équipe, ce qui vous mettra en bonne position auprès des recruteurs.
Valorisez l’entreprise
Pour vous démarquer durant l’entretien de groupe, nous vous suggérons de placer régulièrement dans vos interventions le nom de l’entreprise, ainsi que ses valeurs, ses produits ou ses services. Ceci vous permettra de montrer votre implication. Pensez aussi à vous adresser à l’ensemble du jury et à poser votre regard sur tous les interlocuteurs.
Dernier conseil pour montrer votre motivation : nous vous recommandons de poser des questions !
Pour être parfaitement prêt pour le jour J, n'hésitez pas à lire nos astuces pour vous démarquer en entretien.
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