Vous connaissez certaines difficultés à trouver un emploi ? Les recruteurs ne vous répondent pas ? Une annonce vous plait mais il vous manque des compétences pour être le candidat sélectionné ?
Et si vous rajoutiez quelques lignes pour gonfler votre CV ? La tentation est grande…
Malheureusement, mentir sur son CV est une pratique inefficace pour trouver un job. Les recruteurs ont l'œil et mènent l'enquête. Découvrons ensemble quelques cas de CV retouchés et les risques encourus.
Combler un trou dans un CV suite à une période d'inactivité professionnelle
Rajouter une fausse expérience pour combler un trou dans un CV peut vous tenter. En effet, il est souvent difficile de justifier une inactivité dans votre carrière au professionnel qui vous reçoit à un entretien. Bien souvent les candidats rallongent la durée d'un contrat de travail ou inventent une fausse expérience pour rallonger leur CV.
Prenez garde ! Les employeurs n'hésitent pas aujourd'hui à consulter les réseaux sociaux professionnels pour vérifier votre parcours. Il est très fréquent également qu'ils contactent les entreprises dans lesquelles vous avez eu vos expériences pour vérifier que vous avez bien occupé un poste durant une certaine durée.
Inventer un diplôme
Certains postes requièrent des diplômes élevés. Pour décrocher un emploi, certains candidats sont prêts à mentir sur leur diplôme. Cette pratique est une très mauvaise idée.
En effet, les recruteurs se rendront rapidement compte que vous n'avez pas les compétences que vous prétendez. De plus, ils sont de plus en plus nombreux à demander un justificatif de diplôme dans leur politique de recrutement.
Prétendre avoir un excellent niveau en langues étrangères
Nombreux sont les candidats qui justifient sur leur CV d'avoir la compétence « bilingue ». Néanmoins, beaucoup exagèrent sur leur capacité à pratiquer et parler couramment une autre langue. Pour être bilingue, il est nécessaire d'avoir vécu au moins un an dans un autre pays. Ce niveau peut être évalué en passant un examen comme le Toeic.
Si vous êtes tenté de mentir sur votre maîtrise linguistique, notez que les recruteurs ont l'habitude de vérifier le niveau en langue des candidats en leur faisant passer des tests à l'oral et à l'écrit durant les entretiens d'embauche. Vous serez donc rapidement démasqué.
Alors comment valoriser un CV pour attirer l'attention des recruteurs ?
Même si votre CV est un peu vide, n'hésitez pas à mettre en valeur vos atouts. Les recruteurs accorderont ainsi moins d'importance aux petites difficultés de votre parcours ou à votre manque de qualification.
Pensez par exemple à détailler vos expériences les plus significatives, misez sur vos qualités professionnelles, n'hésitez pas à joindre des éléments supplémentaires comme des projets sur lesquels vous êtes intervenus et que vous seriez fier de présenter.
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !