Vous venez d'être contacté pour un entretien d'embauche ? Attendez-vous à ce que le recruteur vous pose cette fameuse question : « Pourquoi devrais-je vous embaucher vous et pas un autre candidat ? ». Pour savoir comment répondre, voici quelques conseils sur lesquels vous pouvez vous appuyer.
Vous allez répondre à un besoin de l'entreprise
Si une société cherche à recruter quelqu'un, c'est qu'elle rencontre un besoin particulier auquel elle cherche à répondre. En faisant la démarche d'embaucher un candidat, elle s'apprête à lui confier des missions. C'est donc l'occasion pour vous de mettre en avant vos meilleurs arguments pour démontrer que vous êtes une vraie plus-value pour l'entreprise. N'hésitez pas à ce moment-là à valoriser votre capacité à répondre aux missions du poste et à démontrer votre volonté d'accompagner l'entreprise dans son développement.
Vous avez les compétences pour le poste
Vous pouvez par exemple mettre en avant vos qualifications. Attention cependant à ne pas faire une énumération de votre CV ou de votre lettre de motivation. Le recruteur les aura déjà analysé. Vous pouvez plutôt revenir sur une expérience professionnelle dans laquelle vous avez apporté une vraie valeur ajoutée à l'entreprise, ou expliquer comment vous avez particulièrement bien réussi une mission.
Vous avez des qualités en adéquation avec l'entreprise
Misez sur vos qualités humaines. Certes, le recruteur qui vous reçoit en entretien recherche quelqu'un de compétent et opérationnel pour le poste. Cependant, retenez que la société qui vous recrute est en quête aussi de candidats motivés, qui sauront s'adapter au travail en équipe. Si vous êtes de nature sociable et ouverte, n'hésitez pas à mettre cette qualité en avant.
Pourquoi cette question est-elle récurrente en entretien ?
Gardez en tête que cette question n'est pas un piège. L'objectif du recruteur est de tester votre motivation. Il vérifie aussi si vous vous sentez prêt à assumer et assurer les missions du poste.
Ce que vous devez éviter de répondre…
« Je suis le mieux placé pour occuper ce poste… » : Le recruteur risque de vous trouver assez prétentieux.
« J'ai absolument besoin de ce poste car… » : Attention là aussi, vous avez des chances de tomber à côté de la réponse. Ce que cherche à savoir le recruteur c'est pourquoi vous embaucher.
Pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à consulter nos conseils pour vous démarquer en entretien
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !