Depuis que vous êtes en recherche d'emploi, vous avez envoyé des dizaines de candidatures en vous disant pour chacune d'elle : "cette fois c'est sûr, cette offre est pour moi !". Pourtant, les recruteurs n'ont pas l'air de partager votre enthousiasme et il rare que vous receviez un appel pour passer un entretien.
Le mot d'ordre dans pareille situation : rester motivé. Vous n'êtes pas seul dans ce cas et vous savez que le climat économique actuel n'est pas des plus cléments. Même si vous n'obtenez pas de réponse, continuez à mettre le nez dehors pour développer votre réseau et perfectionnez-vous dans l'art de convaincre et de vous présenter en quelques minutes.
Ensuite, demandez-vous si le fait de ne pas recevoir de réponse a un quelconque rapport avec une des cinq raisons suivantes :
Votre CV n'indique pas clairement l'intitulé du poste recherché
Dans la plupart des cas, il y a un problème de CV. Penchez-vous sur le vôtre en adoptant le point de vue d'un recruteur : à sa lecture, trouve-t-on rapidement pour quelle fonction vous postulez ?
Faites le test : lisez-le rapidement (un recruteur passe environ 6 secondes sur un CV) et demandez-vous s'il permet de se faire une idée claire du type de poste recherché.
Si votre CV ne passe pas ce test, améliorez ce point et n'hésitez pas à le personnaliser en fonction des offres auxquelles vous répondez.
Votre lettre de motivation n'a pas convaincu
On ne le répétera jamais assez, l'envoi de candidatures non personnalisées ne fonctionne pas. Les personnes en charge du recrutement sont un peu comme nos anciens professeurs d'école : ils repèrent tout de suite une lettre type... et ce n'est pas quelque chose qu'ils apprécient.
Ne vous découragez pas pour autant devant cette étape - les recruteurs veulent juste trouver un intérêt et une motivation sincères dans votre lettre.
D'où la nécessité de personnaliser au moins une partie de votre courrier pour qu'il sonne juste...
Vos compétences ne correspondent pas aux exigences du recruteur
Un point beaucoup plus sensible : vous avez passé du temps sur votre CV comme sur votre lettre pour les rendre clairement adaptés à l'annonce. Pourtant, vous n'avez pas reçu de retour de la part du recruteur.
Est-ce que cela vient de votre diplôme, obtenu dans un domaine qui ne convient pas ? Ou peut-être avez-vous joué de malchance en vous retrouvant comparé à des candidats plus expérimentés ? Ou même tout simplement diplômés de la même université que la personne en charge du recrutement ?
On vous l'accorde, il y a là une part de chance... Toutefois, veillez à toujours mettre vos compétences en valeur, notamment dans votre CV.
Une autre piste : et s'il vous manquait la compétence qui ferait la différence ? La maîtrise d'un logiciel, un bon niveau d'anglais ou même une facilité à prendre la parole en public... Creusez ces atouts et profitez des cours et tutoriels gratuits que vous pourrez trouver sur le web.
Vous êtes arrivé (un peu) trop tard
Vous avez vraiment soigné votre candidature, à tel point que d'autres candidats ont été plus rapides.
Pourtant, ils n'ont rien de plus que vous : leurs compétences correspondent à ce qui est demandé dans l'annonce, leurs expériences aussi - tout comme vous !
Reçues rapidement, ces premières candidatures ont peut-être répondu aux attentes du recruteur qui a décidé de passer directement à l'étape des entretiens.
Ne passez pas à côté d'un job pour une question de délai : s'il y a une date limite de candidature, assurez-vous d'envoyer la vôtre dans les meilleurs délais.
Figurer parmi les premiers candidats retenus augmente vos chances d'être convoqué en entretien.
Le recruteur compte vous répondre mais il est débordé
Terminons cet article sur une note d'optimisme.
Au cours du processus d'un recrutement, les recruteurs reçoivent parfois des centaines de candidatures, au point qu'ils ne puissent pas répondre à tout le monde.
D'autres recruteurs au contraire, ne répondent à personne tant qu'ils n'ont pas reçu un maximum de candidatures. Certains recrutements se font ainsi sur plusieurs mois.
Prenez votre mal en patience pendant au moins quinze jours. Passé ce délai, vous pouvez passer à l'action : n'hésitez pas à envoyer un mail ou à passer un coup de fil pour connaître l'état d'avancement de votre candidature.
Une de ces raisons s'applique à votre situation ?
Si le poste vous intéresse réellement mais que vous êtes sans nouvelles, prenez l'initiative de relancer le recruteur. Un coup de fil permet parfois de débloquer la situation ou d'en savoir plus... Alors lancez-vous !
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !