Lors de votre première rencontre avec le recruteur vous pensez ne pas avoir montré votre véritable potentiel ? Rater un entretien peut arriver : perte de moyens, stress, questions complexes peuvent être à l’origine d’une mauvaise performance.
Pour passer au-dessus de cette mauvaise impression, voici quelques pistes pour vous rattraper.
Les signes d’un entretien loupé
Quelques indices peuvent vous montrer que vous n’avez pas retenu l’attention d’un recruteur. Ce que vous éprouvez est le principal signe sur lequel vous pouvez vous appuyer : Avez-vous bien répondu aux questions du recruteur ? Vous a-t-il laissé l’impression de ne pas être convaincu par vos réponses ? Vous ne devriez pas éprouver de difficultés à répondre à ces interrogations.
Toutefois, ne vous laissez pas impressionner par la durée de l’entretien de recrutement. En effet, elle n’a pas d’impact sur le succès. Par exemple, vous pouvez avoir tout de suite retenu l’attention du recruteur et celui-ci ce sera entretenu avec vous durant 15 minutes. Au contraire, vous êtes peut-être resté 1 heure, et malgré tout vous ne l'avez pas intéressé.
Quelle stratégie pour rattraper un entretien ?
Avant d’adopter un plan d’attaque pour relancer une candidature, posez-vous les bonnes questions. Si le climat était plutôt négatif durant l’entretien, nous vous conseillons d'abandonner vos tentatives. Il se peut en effet que le poste ne vous corresponde pas.
Cependant, n’hésitez pas à revenir vers l’employeur par e-mail ou par téléphone si vous jugez que le trac vous a fait perdre vos moyens ou que vous n’aviez pas les réponses attendues.
Pour convaincre le recruteur de l’intérêt de votre profil, vous devez miser sur d’autres éléments qui viennent compléter votre échange.
Par exemple, si vous n’avez pas su répondre à une question, vous pouvez faire des recherches sur le sujet et expliquer au recruteur que vous avez pris tous les renseignements.
Dans le cas où vous pensez ne pas avoir été assez efficace dans l’explication de votre motivation, vous pouvez tenter d’écrire quelques lignes avec vos arguments.
Enfin, si selon vous le recruteur n’a pas semblé intéressé par votre profil car vous manquiez de compétences, n’hésitez pas à lui proposer des solutions. Par exemple, si vous ne maîtrisez pas un logiciel, il est possible de valoriser que vous allez apprendre à l’utiliser. De même, vous pouvez revenir vers l’entreprise pour vous renseigner sur des formations.
Voici comment cela peut se traduire par e-mail :
Quand se manifester auprès du recruteur ?
L’employeur est amené à rencontrer de nombreux candidats durant la phase de recrutement. Il est donc difficile pour lui de se souvenir des échanges avec l’ensemble des candidats. Si vous voulez sauver votre candidature, ne tardez pas ! Contactez l’employeur dès le lendemain de l’entretien.
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !