Vous passez bientôt un entretien d'embauche ? Sachez que les recruteurs sont de plus en plus nombreux à se livrer à un petit jeu qui peut destabiliser certains candidats… Pour connaître ce qu'internet dit de vous et vérifier l'exactitude de vos compétences, le recruteur peut vous « googliser ».
Alors pour éviter toute mauvaise surprise, voici quelques conseils pour valoriser votre image sur internet et soigner votre e-réputation.
Pensez à contrôler ce que Google dit de vous
Votre premier réflexe concernant votre e-réputation doit être de vous googliser. Si vous tapez votre prénom et votre nom sur internet, quelles sont les informations qui ressortent à votre sujet ? A vous de vérifier dans les résultats de Google. Pensez aussi à regarder les résultats des onglets « images » et « vidéos ».
Des outils existent pour surveiller son e-réputation : vous pouvez par exemple vous programmer une alerte Google via l'outil Google Alerts. Il suffit simplement de rentrer son nom et son prénom dans l'outil, puis Google vous prévient par e-mail dès que votre identité est mentionnée sur le web. Autre outil indispensable à tester : Youseemii. Ce dernier recense l'ensemble des données à votre sujet sur internet. Impossible donc de vous laisser surprendre !
Verrouillez vos données personnelles sur Facebook
En aucun cas le recruteur ne doit pouvoir accéder à vos informations personnelles à travers votre compte Facebook. Pensez donc à modifier les paramètres de confidentialité de votre compte afin que seuls vos amis puissent consulter votre mur Facebook.
Par mesure de précaution, évitez de poster des photos ou des commentaires que vous pourriez regretter un jour…
Se créer un écosystème digital
Pour maîtriser son e-réputation, une bonne solution est de mettre en avant son identité à travers les contenus offerts par les médias sociaux. Les réseaux sociaux professionnels peuvent assurer une véritable crédibilité à ceux qui les exploitent, à condition bien sûr de compléter entièrement votre profil. Un compte sur Viadeo ou Linkedin vous offre une vitrine entièrement gratuite visible par le recruteur. En effet, en tapant votre nom sur le moteur de recherche Google, votre potentiel futur employeur aura un aperçu de vos expériences et de vos qualifications.
Une autre idée pour travailler son image sur internet et mettre en avant ses compétences professionnelles est de créer un blog à son nom. Des outils simples et gratuits existent pour se lancer, comme par exemple Wix ou encore Overblog. Un blog est une opportunité à saisir pour les métiers de la communication.
Vous avez à présent tous les outils en main pour maîtriser votre image et développer votre carrière professionnelle. A vous de jouer !
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !