En entretien d’embauche, il est courant d’être interrogé sur des questions assez déroutantes. Cette technique pratiquée par les recruteurs vise tout d’abord à provoquer le candidat pour décrypter sa personnalité. Souvent déroutantes, ces interrogations consistent aussi à le déstabiliser pour évaluer sa capacité d’adaptation dans diverses situations. Cela permet ainsi à l’employeur de voir comment le demandeur d’emploi réagirait en entreprise.
Afin de vous préparer à cet exercice, nous avons dressé une liste de 10 questions déstabilisantes posées par les recruteurs en entretien d’embauche.
Notez bien que l’exercice recherche à observer votre capacité à canaliser votre stress. Alors, respirez un bon coup et restez calme.
1/ Est-ce que l’argent est important pour vous ?
Cette question peut choquer et pourtant elle est régulièrement posée en entretien. Le recruteur cherche par-là à vous mettre mal à l’aise.
Pour vous en sortir convenablement, vous pouvez expliquer que selon vous, tout travail mérite un salaire et que l’argent permet de financer les diverses dépenses de la vie courante.
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’éviter de dire que l’argent n’est pas important pour vous. En effet, l’employeur pourrait alors vous bloquer en vous demandant pourquoi vous recherchez un emploi.
2/ De quelle manière gérez-vous la critique ?
Cette question un peu piquante doit être appréhendée avec diplomatie par le candidat. Pour cela, le plus évident est de construire une réponse positive qui montre que la critique peut être constructive et ainsi permettre de progresser.
3/ Pourquoi n’avez-vous pas obtenu votre diplôme ?
Pour vous sortir de l’embarras, l’astuce est d’expliquer que vous avez fait au mieux pour réussir vos examens mais que l’aspect théorique représentait pour vous une difficulté.
Afin de terminer votre argument sur un aspect positif, vous pouvez rajouter que vous avez comblé ces lacunes à travers diverses expériences professionnelles durant lesquelles vous avez obtenu de nouvelles compétences.
4/ Quels livres ont eu un impact sur le choix de votre parcours professionnel ?
Un candidat qui lit très peu peut être déstabilisé par cette question. En aucun cas il ne faut répondre « je n’accorde pas de temps à la lecture » ou « je n’aime pas lire ». Préférez citer des sites internet que vous consultez pour vous tenir informé de l’actualité de votre domaine professionnel.
Si le nom d’un livre vous passe par la tête mais que vous ne l’avez pas lu, il est préférable de ne pas l’évoquer car le recruteur pourrait être amené à vous poser des questions dessus.
5/ Quelle erreur regrettez-vous avoir commis dans votre vie et quel bilan en avez-vous fait ?
Avec cette interrogation, le recruteur tend un piège au candidat qui pourrait facilement être tenté d’apporter une réponse du cadre de la vie privée. Restez professionnel dans votre réponse : l’idée pour l’employeur est de juger votre capacité à vous remettre en question.
Pensez toujours à terminer sur une note positive à la fin de votre explication en montrant que vous avez tiré des conclusion de cette erreur et qu’elle vous a permis d’avancer.
6/ Ne pensez-vous pas que vous manquez d’expériences pour ce poste ?
A cette question, c’est l’occasion de démontrer que vous êtes particulièrement motivé pour apprendre et que votre nouveau regard peut être un atout pour l’entreprise.
Pour appuyer vos propos, vous pouvez par exemple raconter une expérience professionnelle précédente dans laquelle vous avez relevé des challenges et développé de nouvelles compétences bénéfiques à l’activité de la société.
7/ Vous semblez un peu jeune pour ce job, non ?
Comme la précédente, l’idée est de vous vendre en évoquant toutes les qualités liées à la jeunesse. Vous pouvez alors insister sur votre envie de vous former, d’apporter votre dynamisme à l’entreprise et votre regard neuf.
8/ Avez-vous reçu d’autres propositions de la part d’entreprises ?
Inutile de mentir si une autre société semble intéressée par votre profil. Cependant, veillez à ne jamais divulguer son nom au recruteur. Vous pouvez tout simplement expliquer que vous êtes en recherche active et que vous prendrez une décision en fonction des diverses propositions.
9/ La distance entre votre lieu d’habitation et notre entreprise n’est-elle pas un frein pour venir travailler chez nous ?
Là encore, valorisez-vous en racontant que vous saurez vous organiser en fonction de votre emploi du temps et que vous préférez être mobile pour trouver un emploi qui vous motive particulièrement.
10/ A la lecture de votre CV, vous semblez avoir l’habitude de travailler seul. Le travail en équipe ne vous fait pas peur ?
Si dans vos précédents postes vous étiez souvent autonomes dans vos tâches, il est toujours possible de dire que vous étiez rattaché à différents services et que vos missions étaient liées. N’hésitez pas non plus à tabler sur des expériences personnelles dans lesquelles l’esprit d’équipe est omniprésent. Pensez au sport par exemple.
Alors, prêt à relever le défis ?
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !