Un recruteur vous a proposé un entretien par téléphone ? Vous vous demandez comment cela va se passer ? Voici un guide pour connaître les codes et réussir un entretien téléphonique.
Quel est l'intérêt d'un entretien téléphonique ?
En vous proposant de correspondre par téléphone, le recruteur cherche à établir une première sélection. S'il décide de s'entretenir avec vous de cette manière, c'est qu'il souhaite avoir plusieurs renseignements à votre sujet. Par exemple, il pourra vous interroger sur votre motivation, mais aussi sur vos disponibilités, votre mobilité ou encore vous demander des précisions sur vos compétences afin de voir où vous vous situez par rapport à d'autres candidats. Gardez donc en tête que l'entretien téléphonique est une première phase du processus de recrutement qui vise à vous proposer un entretien physique par la suite si vous semblez convaincant.
Comment se préparer ?
Anticiper l'appel
Alors qu'un entretien physique est toujours organisé par une prise de rendez-vous, bien généralement un entretien par téléphone n'est pas planifié. Les recruteurs ont l'habitude de contacter les candidats sans les prévenir en amont.
Cet appel « surprise » peut effrayer les candidats. Néanmoins, il est possible d'anticiper cet appel par quelques gestes simples. Vous pouvez d'abord enregistrer dans votre téléphone les coordonnées des recruteurs à qui vous transmettez vos candidatures. De cette manière, au moindre appel vous saurez qui vous contacte et vous pourrez adapter votre discours. Pensez aussi à tenir un carnet de bord de vos candidatures pour ne pas sembler surpris ou perdu lorsqu'un recruteur vous téléphonera. Enfin, n'oubliez pas de vérifier votre répondeur téléphonique. Le message doit être professionnel pour ne pas vous être défavorable.
Si un recruteur vous contacte à moment où vous n'êtes pas disponible ou occupé à une activité qu'il est difficile d'interrompre, n'hésitez pas à répondre et à fixer un rendez-vous téléphonique avec lui pour le contacter ultérieurement.
Adopter un ton dynamique
Ce premier contact est l'occasion pour le recruteur de découvrir votre voix. Afin de retenir son attention, prenez soin de poser votre voix et de parler de manière dynamique. Pensez aussi à vous isoler dans un endroit au calme afin de ne pas être dérangé par le bruit.
Préparez vos arguments
Dans le cas où l'appel a été programmé, profitez de cette opportunité pour préparer vos réponses. Comme pour un entretien physique, renseignez-vous sur l'entreprise, son activité, les missions du job qui vous intéresse, les compétences requises…
Il n'est pas rare qu'on interroge les candidats sur leur disponibilité durant un entretien par téléphone. Si vous occupez toujours votre ancien poste, pensez à vous informer sur la durée de préavis dont vous disposez pour faire une rupture de votre contrat de travail.
Demander des renseignements
Un entretien téléphonique est à double sens ; c'est l'occasion pour vous d'en savoir plus sur le poste qui vous intéresse et de vous informer sur le processus de recrutement. N'hésitez pas à poser des questions au recruteur : dans quels délais serez-vous convoqué pour la prochaine étape du recrutement ? Est-ce que le job est à pourvoir rapidement ? Cette curiosité sera un point supplémentaire pour valoriser votre motivation.
Alors, vous vous sentez prêt à passer un entretien téléphonique ?
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