D'après une récente étude menée au Canada, le temps de trajet optimal pour se rendre de chez soi à son entreprise serait de 20 minutes. Au-delà de cette durée, les risques de fatigue et de stress seraient plus importants.
L'étude soulève que le moyen de transport utilisé a un impact direct sur l'épuisement au travail. Les résultats indiquent que les personnes qui se rendent en voiture vers des grandes villes seraient plus soumises au stress que celles qui se déplacent vers la campagne ou des villes en périphéries. De plus, les résultats démontrent que les passagers ressentent une anxiété plus importante du fait qu'ils ne contrôlent pas le véhicule.
Concernant les transports en commun, les citadins seraient moins soumis au stress des trajets que les travailleurs qui se rendent sur des zones rurales. La raison est que les villes sont mieux desservies par les transports, laissant le choix aux usagers d'utiliser le bus, le tramway, le métro, voire le vélo. Ceux qui se rendent à la campagne ont plus de contraintes d'organisations car la fréquence des transports en commun et le choix sont plus restrictifs.
Et vous, combien de temps mettez-vous pour effectuer le trajet entre votre domicile et votre travail ?
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !