Depuis déjà quelques années, les services des ressources humaines innovent pour trouver de futurs collaborateurs. Nombreux passent par les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn pour chercher des candidats. Aujourd’hui, certains vont encore plus loin en organisant des recrutements sur des applis et des réseaux sociaux inattendus.
Pokemon Go, Instagram et Snapchat : nouveaux territoires de recrutement
Netflix est le premier acteur a avoir lancé un processus de recrutement sur Instagram en 2016. Le célèbre site de séries et de films recherchait des profils spécialistes en photographie pour réaliser des prises sur les lieux de tournage. Pour approcher sa cible, Netflix a organisé un jeu concours qui consistait à taguer 3 photos pour participer à la campagne.
Snapchat est même allé jusqu’à se servir de ses fonctionnalités pour créer un premier contact avec des candidats. La célèbre appli d’envoi de photo en instantané a envoyé un snap à des profils ciblés pour leur proposer de travailler dans une nouvelle entreprise.
En France, l’agence web The Links a joué sur la tendance Pokémon Go en organisant une chasse aux Pokémon pour attirer des profils geeks et à l’affut des dernières tendances digitales.
Les profils ultra ciblés sont recherchés
Alors que ces applications ne sont pas destinées aux ressources humaines, on peut se demander quels profils viennent chercher les entreprises. La majorité d’entre elles qui utilisent ces applications sont en quête de candidats au panel de compétences bien spécifiques. Leur activité et leur usage de ces applis sont souvent de vrais indicateurs pour les ressources humaines. Par exemple, un utilisateur très actif sur une thématique particulière peut intéresser un DRH qui recherche un candidat avec un bon niveau d’expertise.
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !