« Tu seras docteur ou ingénieur ! »
Une étude récente réalisée par HSBC (The Value of Education, Learning for life) montre que 8 parents sur 10 pense déjà à la profession que son enfant pratiquera plus tard. Docteur, ingénieur et ingénieur informatique sont le top 3 des métiers rêvés par les parents pour leur enfant. Et ce, même s’ils sont très jeunes. Pour les parents, des carrières scientifiques sont souvent synonyme de bons revenus et un haut niveau dans la sécurité de l’emploi.
Près de ¾ des parents qui ont répondu à l’enquête ont une idée claire et précise du futur métier qu’ils souhaiteraient que leurs enfants pratiquent alors qu’ils n’ont que 3 à 5 ans.
Près de 4 parents sur 5 dans le monde espèrent que leurs enfants auront un métier différent du leur. Très peu de parents travaillant dans le commerce ou le marketing encourageront leurs enfants à suivre cette voie. On observe quasiment le même résultat avec les parents qui travaillent dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement ou encore associatif. De l’autre côté, les parents qui travaillent dans le domaine médical, du droit ou qui a un rapport avec la science seraient ravis si leurs enfants suivaient la même carrière qu’eux.
Alors, la question a été posée aux parents interrogés : quel but souhaiteriez-vous voir votre enfant accomplir étant adulte ? A cette question, 64% ont répondu qu’ils souhaiteraient que leurs enfants soient tout simplement heureux, 35% d’entre eux espèrent qu’ils mèneront une vie saine et 34% qu’ils gagneront suffisamment pour profiter d’une vie confortable. Les derniers « objectifs de vie » souhaités par les parents sont la réussite dans leur carrière et qu’ils puissent mettre à profit tout leur potentiel.
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !