La Belgique compte 469 000 étudiants qui travaillent l'été. Chaque année, le nombre d'étudiants à occuper un job saisonnier augmente.
Selon l'ONSS et l'ORPSS, en 2014, 2,8% de jeunes supplémentaires ont effectué un job étudiant par rapport à 2013. La hausse concerne également le nombre de journées travaillées. En 2014, les étudiants belges ont effectué au total 10,3 millions de jours de travail, soit 5% de plus qu'en 2013.
L'été représente la période préférée des jeunes pour travailler. Ils sont de plus en plus nombreux à consacrer cette période de pause dans leur emploi du temps à l'exercice d'un job. La rémunération moyenne touchée par un jobiste atteint 1.616 euros par mois.
Trouver un job étudiant a ses avantages. Par exemple, les jobistes bénéficient d'une réduction des cotisations sociales de 2,71%. De plus, si vous recherchez un job d'été, notez que vous ne pouvez pas travailler plus de 50 jours par an. En moyenne, les étudiants belges effectuent 22 journées de travail par an. Seuls 5% effectuent 50 journées de travail.
Les secteurs privilégiés pour les jobs saisonniers sont les suivants : d'abord, 33% des étudiants passent par des agences intérim. Arrivent ensuite les jobs dans le commerce et via l'horeca respectivement pour 20% et 14% des étudiants.
Et vous, allez-vous travailler cet été ?
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !