Intégrer le marché du travail est déjà un grand défi en soi. Mais y rester, en remportant des succès de carrière, est un encore plus grand défi. Les exigences en termes professionnels sont toujours plus élevées et les salariés ont besoin de s’adapter en permanence. Dans le passé, les entreprises s’attachaient surtout aux compétences techniques. Le salarié se devait alors d’exceller dans sa fonction d’un point de vue technique. Pourtant, aujourd’hui, ces compétences seules ne sont plus suffisantes.
Pour renforcer votre présence sur le marché du travail, nous vous donnons 10 conseils faciles à suivre pour développer votre carrière :
1. La maîtrise de la fonction
Il s’agit d’exercer, efficacement, votre poste habituel sans oublier de toujours se maintenir à jour des dernières nouveautés dans votre secteur d’activité.
2. Les relations
Cela implique différents aspects comme le respect, l’éthique et la bonne humeur pour affronter et « vivre ensemble » avec les collègues. Mieux on se sent avec les collègues, mieux on se sentira au travail et dans nos tâches quotidiennes.
3. L’esprit d’équipe
C’est être capable d’aller au-delà de ses fonctions, d’aider les autres à effectuer leurs tâches. Cela demande une certaine souplesse, ne pas se cantonner à ses propres missions quotidiennes. C’est aussi une manière de s’ouvrir aux différents projets de l’entreprise.
4. La capacité et la motivation pour apprendre
Il s’agit de savoir réagir face aux défis et chercher à apprendre des nouvelles choses. Chacun doit pouvoir s’adapter rapidement pour être en mesure de saisir des nouvelles opportunités.
5. L’engagement
C’est une « valeur » très valorisée dans le milieu professionnel et surtout par les dirigeants. Concrètement, il s’agit de s’appliquer à ne pas s’imposer de limites dans la résolution d’une difficulté. Cela prouve l’engagement du professionnel envers son entreprise mais aussi envers sa propre fonction.
6. Le leadership
Ce ne sont pas tous les professionnels qui ont la capacité d’un leader. Mais il est nécessaire d’apprendre à mener et à gérer ses propres projets. Si un professionnel n’a pas de contrôle sur soi-même, il finit par ne pas être un salarié suffisamment efficace aux yeux de l’entreprise.
7. Le dynamisme
En temps de crise, cette qualité est extrêmement importante. C’est la capacité à trouver un bon rythme de travail. Pour l’employeur, c’est souvent demander aux employés d’en faire plus avec autant. Pour le professionnel, il s’agit de s’appliquer dans son travail habituel voire même diversifier ses tâches.
8. L’esprit de servitude
Si le professionnel est face à un des clients de l’entreprise, il doit être capable de faire passer les besoins commerciaux du client et de l’entreprise avant ses propres besoins et ambitions. Le professionnel doit tenter le tout pour le tout afin de maintenir le contrat entre le client et son entreprise.
9. L’innovation
Ici, on pense à la capacité d’un professionnel à être proactif et novateur. Les entreprises valorisent le personnel créatif, force de proposition. Un bon professionnel ne doit pas seulement décrire les problèmes, il doit également être à l’affut des solutions pour les régler.
10. La capacité à rendre des résultats
Le « rendu » est très important. Le professionnel pourra avoir toutes les qualités citées ci-dessus, s’il n’est pas rentable aux yeux de son patron, il n’y a pas de raison de le garder. Le professionnel doit alors tout faire pour finaliser ses missions dans les temps voulus, dans le budget décidé et avec les acteurs définis.
A vous de jouer !
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