Vous avez des difficultés à trouver un emploi près de chez vous ? Et si vous songiez à changer de ville, voire de région pour accéder à des offres intéressantes ?
En Belgique, certaines sociétés peinent à recruter des salariés. Si vous êtes en recherche active d’emploi, retenez que certaines régions favorisent l’insertion professionnelle en mettant en place des dispositifs pour attirer les candidats.
Elargir sa zone géographique de recherche d’emploi
Afin de vous aider à prendre la décision de déménager pour trouver un job, voici quelques critères que vous pouvez prendre en compte :
Observez les offres de recrutement dans votre secteur d’activité
Si vous réfléchissez à une mobilité géographique pour vous insérer sur le marché du travail, le nombre d’annonces d’emploi dans votre secteur est le premier critère à surveiller. Si vous recherchez un poste dans les ressources humaines, le marketing ou la finance, mieux vaut cibler les grands centres urbains comme la région Bruxelles-Capitale qui concentre le siège de beaucoup de grandes entreprises. Au contraire, si vous disposez d’un profil technique ou que vous êtes intéressé par un emploi très représenté comme baby-sitter, vendeur ou encore comptable, vous avez beaucoup de chances de saisir des opportunités dans de plus petites villes belges où la concurrence des chercheurs d’emploi est moins forte.
Renseignez-vous sur les rémunérations
Il est courant que les rémunérations varient selon les régions. N’hésitez pas à faire des recherches sur les différents barèmes de salaires pour des postes similaires.
Faites des recherches sur le niveau de vie
Selon les villes, le prix de la vie peut énormément fluctuer : loyers, taxes, transports, alimentation, énergie, éducation… Cela peut influencer votre choix pour votre future mobilité professionnelle.
Informez-vous sur les moyens de se déplacer
Beaucoup de villes périphériques aux grandes villes qui concentrent les entreprises sont délaissées par les demandeurs d’emploi. Pourtant, elles sont souvent bien desservies par les transports et les routes. Il ne faut donc pas négliger ces endroits qui permettent de s’installer.
Cherchez un logement
La transition entre votre ancien domicile et la nouvelle destination de votre lieu de travail implique que vous trouviez un toit pour vous loger. Pensez donc à regarder toutes les alternatives d’hébergement.
Consultez les opportunités d’emploi par lieu en Belgique
Où s’installer pour travailler en Belgique
Si vous hésitez sur le choix de la ville, plusieurs études ont été réalisées pour déterminer les communes les plus agréables en termes de qualité de vie :
Selon le magazine Moustique, en Wallonie les communes de Trois-Ponts, Tintigny et Bütgenbach sont très appréciées des belges. D'après Test-Achats, les villes agréables de la région Flamande seraient Bruges, Hasselt, Louvain, Genk et Gand.
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !