Votre parcours d’études est particulièrement chargé en diplômes ? Et pourtant vous venez de trouver une offre d’emploi qui vous intéresse ? Il arrive parfois qu’être très qualifié soit un frein à l’emploi.
En effet, bien souvent les employeurs ne peuvent pas vous proposer un salaire au niveau de vos qualifications. De plus, les candidats trop qualifiés effraient un peu les managers, notamment car ils craignent de se voir dépassés.
Heureusement, des arguments permettent de convaincre les recruteurs.
Faites le tri dans votre CV
Si vous êtes très qualifié, votre CV comporte sûrement de nombreuses lignes qui décrivent vos expériences professionnelles et mettent en avant tous vos diplômes et les titres que vous avez acquis.
Pour que le recruteur retienne votre candidature, n’hésitez pas à retirer les informations qui n’ont pas d’intérêt avec le poste pour lequel vous postulez. Au contraire, insistez sur les compétences et les précédents emplois de votre carrière qui pourraient permettre de valoriser votre capacité à occuper le job auquel vous prétendez.
Toutefois, pensez à faire un tri cohérent de manière à ne pas retirer trop d’informations qui pourraient mettre en avant votre candidature par rapport aux autres candidats.
Employez le bon vocabulaire
Une offre vous intéresse ? Celle-ci vise à recruter un profil opérationnel ? Or vous avez un profil de cadre.
Pour montrer que vous êtes capable de vous adapter au poste, pensez à placer des mots en cohérence avec le profil recherché, plutôt que de miser sur du vocabulaire attribué à la gestion d’équipe ou au management. Pour cela, vous pouvez évoquer vos capacités d’adaptation, votre envie d’apprendre et les domaines dans lesquels vous êtes particulièrement performant.
Une autre astuce consiste aussi à utiliser les mots clés placés dans l’offre. Les recruteurs attachent une grande importance aux candidatures qui les reprennent.
La motivation : votre atout séduction
Pour que le recruteur ne se focalise pas sur votre surqualification, misez avant tout sur votre motivation. En expliquant clairement pourquoi vous candidatez, les raisons qui vous poussent à vouloir travailler dans cette entreprise et pourquoi le poste vous intéresse, vous avez toutes vos chances de retenir l’attention du recruteur.
Si des raisons de changement de carrière ou de volonté de mieux gérer votre vie familiale vous motivent à postuler, n’hésitez pas à les mettre en avant.
Vous aurez ainsi tous les arguments nécessaires pour contrer les questions déstabilisantes du recruteur qui vous interrogera sur vos compétences trop élevées.
Utilisez la stratégie de la recommandation
Pour dépasser l'idée d'être trop qualifié, un autre bon moyen est de faire appel à votre réseau professionnel. Ce dernier, connaissant votre expertise n’hésitera pas à vous recommander auprès d’employeurs. Une bonne occasion donc de vous rendre à des salons et d’adopter une démarche active sur Linkedin par exemple.
Alors, vous êtes prêt à postuler ?
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !