Après cette pause de vacances bien méritée, le retour au travail s'annonce un peu difficile. Pour aborder sereinement la reprise et éviter le stress de la rentrée, voici quelques conseils à suivre.
Démarrer en douceur
En vacances, on se sent totalement libre. On relâche la pression en prenant du temps pour soi et en se faisant plaisir : sorties, plage, farniente, soirées… A la rentrée, le rythme est plus soutenu. L'emploi du temps, les trajets du quotidien ou encore les délais à respecter sont vécus comme une contrainte.
Pour éviter le blues de la rentrée, pourquoi ne pas vous ménager un peu en vous fixant des objectifs atteignables dès le début ? Pour cela, pensez à vous organiser en triant vos tâches par ordre de priorité. De cette manière vous reprendrez le travail satisfait de vous-même grâce à votre réussite.
Arriver tôt sur son lieu de travail
Les premiers jours, pour vous mettre dans le bain, n'hésitez pas à vous lever tôt pour vous rendre au bureau. Vous pourrez ainsi prendre vos marques et mieux planifier vos journées de travail. Ce sera l'occasion aussi de prendre un café avec quelques collègues pour s'informer des derniers projets en cours. Notez que le matin est le moment où le cerveau est le plus productif. C'est donc une bonne raison pour régler son réveil plus tôt et bien démarrer votre journée de travail.
Prendre des bonnes résolutions
La période de l'été est un bon moment pour prendre du recul sur votre carrière professionnelle. Et si vous preniez de bonnes résolutions pour démarrer la rentrée ? Adopter une nouvelle organisation de travail, arrêter de procrastiner, se rendre à pied au bureau, prendre les transports en commun… Ces nouveautés vous permettront de vous adapter au nouveau rythme de la rentrée.
Poursuivre des activités de détente en dehors du travail
Ce n'est pas parce que les vacances sont terminées que vous ne pouvez plus vous accorder de moments de détente. Bien au contraire ! Pour un reprise du travail efficace, profitez de faire des pauses et de prendre du temps pour vous-même. Les week-ends, les soirées entre amis, les déjeuners en famille, sont de bons instants pour vous évader un peu et avoir des loisirs. Pourquoi ne pas reprendre une activité sportive ? De nombreuses salles de sport proposent des abonnements à la rentrée. N'hésitez pas à vous lancer avec un collègue pour vous motiver.
Alors, prêt à attaquer cette rentrée professionnelle en douceur ?
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !