Vous pensez que ne pas avoir de diplôme est un frein dans votre recherche d'emploi ? Il existe heureusement des secteurs d'activité qui recrutent en prenant davantage en compte la motivation et l'expérience. Voici quelques pistes pour trouver du travail sans diplôme.
Les 5 secteurs qui recrutent sans diplôme
Si vous avez quittez tôt l'école ou que vous avez interrompu vos études avant de recevoir un diplôme, n'hésitez pas à vous tourner vers les secteurs porteurs qui recherchent régulièrement de nouveaux candidats.
L'hôtellerie et la restauration
Ce secteur a l'avantage de regarder avant tout l'envie et l'expérience des demandeurs d'emploi lors des processus de recrutement. Parmi les emplois accessibles sans diplôme, les jobs de serveur, de plongeur et de femme de chambre proposent le plus d'opportunités. N'hésitez pas à postuler auprès des groupes connus qui recrutent beaucoup de profils sans diplôme. Notez que remettre en main propre votre candidature peut vous aider à trouver rapidement un job. Cette démarche vous permettra de valoriser votre facilité à communiquer, compétence très recherchée dans ce secteur d'activité.
L'environnement, l'aménagement et la propreté
Cet autre secteur favorise l'emploi de personne sans diplôme, notamment sur les postes d'agent de propreté et d'agent de tri. Sont privilégiés la ponctualité, la discrétion et l'esprit d'équipe dans les critères de recrutement.
Le transport
Vous n'avez peut-être pas de diplôme d'études, cependant n'oubliez pas que d'autres titres accessibles par examen peuvent vous aider dans votre recherche d'emploi. Pensez au permis de conduire. Le job de chauffeur notamment, ne requière aucun diplôme mais demande le permis voiture.
La distribution
Les emplois de caissier et de vendeur ont l'avantage de s'adresser à tout type de public. Les recruteurs favorisent davantage l'intégration de personnes motivées au sens pratique, ayant le contact facile pour fidéliser la clientèle.
Le service à la personne
Pensez enfin aux emplois dans le service à la personne. Les jobs de baby sitter, de garde d'animaux ou encore d'aide à domicile et de femme de ménage ne requièrent pas de diplôme. Ce qui prime lors des recrutements, c'est le professionnalisme et le sérieux des candidats.
La motivation : le critère numéro 1 de sélection
Si vous n'avez pas de diplôme pour justifier d'une formation, rassurez-vous, les entreprises qui recherchent des candidats se basent sur d'autres aspects ; le principal étant la motivation. En vous proposant un entretien, le recruteur cherchera à savoir quel est votre degré d'envie à occuper le poste. Alors n'hésitez pas à prendre le maximum de renseignements sur le métier et à convaincre le recruteur de votre souhait de le découvrir.
Notez que les entreprises qui recrutent sans diplômes sont majoritairement ouvertes à la formation en interne. Une fois que vous avez fait vos preuves en intégrant une équipe, n'hésitez pas à faire part à votre employeur de votre souhait d'évoluer et de vous former. Cette demande ne sera que positive, puisqu'elle démontrera votre motivation.
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !